Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Si vous aimez votre chat, faites le stériliser !

Si vous aimez votre chat, faites le stériliser !

Faire stériliser son chat est essentiel pour éviter la surpopulation féline, qui cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.

Les chats se reproduisent à un rythme effréné (voir notre figure). A partir d’un seul couple, on obtient au bout de 4 ans un total de 20 736 individus. Statistiquement, environ 5000 d’entre eux trouveront un foyer. Les autres vivront en refuge ou s’installeront sur un terrain avec d’autres « chats libres ». Ces derniers meurent souvent de maladies, finissent écrasés sur la route, et se reproduisent à leur tour.

© Fondation 30 Millions d’Amis

Ainsi, en stérilisant votre chat, mâle ou femelle, vous :

– protégez les animaux en évitant la surpopulation ;

– soulagez le travail des associations de protection animale ;

– supprimez de nombreuses contrariétés liées à la possession d’un chat (chaleur de votre chatte, marquage urinaire, bagarre entre mâles, etc…).

Ne pas avoir peur de la stérilisation, au contraire !

Toutefois, certains propriétaires hésitent à faire stériliser leur chat de peur que cela nuise à sa santé physique ou mentale. Une idée reçue, bien loin de la réalité : « Quelle idée anthropomorphique ! Les chattes et les chats ne souffrent pas de ne pas avoir de descendance : le mâle n’élève jamais ses chatons et la femelle ne sait pas ce qu’est d’en avoir avant sa première portée. Celle-ci n’est ni utile ni nécessaire pour sa santé physique ou morale. Une telle idée reçue favorise la prolifération des chats, les abandons de chatons, les refuges saturés et les euthanasies. Les associations de protection animale peuvent en témoigner ! » déclare Laetitia Barlerin, Docteur vétérinaire.

Le prix d’une stérilisation varie d’un vétérinaire à l’autre. Rapprochez-vous du vôtre pour connaître ses tarifs.

Source : 30 millions d’amis
16 Partages
Haut